top of page
  • Photo du rédacteur: perpignan62sanime
    perpignan62sanime
  • 28 avr. 2018
  • 1 min de lecture

Vous trouverez ici comment vectoriser une image de manière générale sous Inkscape, ainsi que les astuces pour obtenir des silhouettes sans trop de difficultés.


A savoir que la machine ne reconnaîtra pas 99 fois sur 100 une image PNG JPEG etc. même pour de la gravure; il est donc important de vectoriser vos images importées.


Vectoriser une image de manière générale:


Pour vectoriser une image, il suffit de la faire glisser dans la page Inkscape, valider les paramètres proposer pour l'importation de l'image, puis d'aller dans "Chemin / vectoriser le bitmap" ou son équivalent (même emplacement mais nom légèrement différent)




Une fenêtre apparaît: Cochez les cases "Retirer l'arrière-plan" et "Aperçu en direct"


Il ne vous reste plus qu'à voir les paramètre qui vous paraissent les plus convenables.


N'oubliez pas! Les machines ne reconnaîtront pas 99 fois sur 100 une image PNG JPEG etc. même pour de la gravure; il est donc important de vectoriser vos images importées.


Astuces pour détourer une silhouette à partir d'un dessin:


Première étage, avant même de démarrer Inkscape, le choix de l'image est importante pour la suite:

-Privilégiez une image ou photo en noir et blanc ou niveau de gris

-si possible, évitez les images avec un fond type décor ou paysage


Répétez les étapes expliquez ici dessus, en cochant la case "Niveau de gris" et en réglant le nombre de passes sur "2" et validez:


Pensez à supprimer l'image de départ

Réglez ensuite vos contour et remplissage: 255 RVB Rouge pour le contour, 0.9 px pour style de contour, et pas de remplissage.


Et voilà! prêt pour la découpe laser! :-)


  • Photo du rédacteur: perpignan62sanime
    perpignan62sanime
  • 28 avr. 2018
  • 3 min de lecture

Dans ce tutoriel, vous trouverez les explications et utilités des outils les plus courant proposés par Inkscape à destination des machines de La Station.


la barre de gauche est composée de 20 icônes:








Nous n'aurons pas besoin de tout les outils proposés dans cette barre; dans ce tutoriel, nous vous montrerons les principaux nécessaires à la création de projet.














La flèche simple:

Cette flèche doit être sélectionner pour manipuler les différents objets (formes); après utilisation d'un autre outil dans cette barre, pensez à repasser sur cette flèche.

En cliquant une fois sur un objet, vous pouvez soit le déplacer, soit l’agrandir ou le rétrécir grâce aux flèches qui encadrent votre objet:


En cliquant une deuxième fois sur cet objet, les flèches des angles changent de forme et deviennent des arc de cercle; elles vous permettent de tourner votre objet et les flèches des cotés vous permettent de déformer votre objet verticalement ou horizontalement:




La flèche à chemins:

cette flèche permet de modifier un chemin de votre objet; en sélectionnant votre objet avec cette flèche, tout les points de jonction entre les différents chemins de votre objet apparaissent (du moins tout les chemins qui se touchent):


à partir de là, vous pouvez soit déplacer un point,



modifier la trajectoire d'un chemin,


ou encore rajouter des points en double-cliquant sur le chemin à l'endroit ou vous souhaitez le rajouter, ou supprimer des points avec la touche "suppr"



3ème outil; jamais compris l'utilité^^


La loupe:

Comme son nom l'indique, elle vous permettra de zoomer ou dézoomer; en bas à droite de votre fenêtre Inkscape, vous pourrez savoir à quel pourcentage est votre zoom.

Astuce: vous pouvez également zoomer ou dézoomer à tout moment en placant simplement votre curseur de souris sur ce fameux pourcentage et utiliser la molette de la souris

(à mon sens beaucoup plus pratique)


La règle:

Permet de mesurer des distances et angles


Le rectangle:

Permet de créer des rectangles; une fois tracé, vous pouvez choisir d’arrondir les angles en cliquant et restant appuyé sur l'angle en haut à droite de votre rectangle (point rond).

pour éviter toute complication par la suite, je vous conseil, comme pour les ronds, de transformer ces objets en chemins en allant dans "chemins / objets en chemins". en effet, il peut arriver que la machine ne reconnaisse pas ces objets en tant que tels.


Forme 3d:

Jamais eu l'utilité^^



Le Cercle:

Même principe que le rectangle mais pour des cercles ou ovales; à l'aide du point rond sur le cercle, comme pour le rectangle, vous pouvez modifier la forme obtenue. En décalant le point rond en gardant votre curseur à l'intérieur du cercle, vous coupez le cercle de façon rectiligne, tandis que si vous gardez votre curseur à l'extérieur du cercle, vous obtenez un "fromage incomplet".


Etoiles et polygones:

Permet de créer des étoiles ou polygones; pour obtenir la forme souhaitée, paramétrez la barre qui apparaît en haut de la fenêtre:

Reste plus qu'à tester pour obtenir ce que vous voulez^^


La Spirale:

Permet de créer des spirales; même principe que les étoiles et polygones, regardez les différents paramètres disponibles dans la barre qui apparaît en haut de la fenêtre:

Prêt(e) à donner le tournis???


Le crayon:

Permet de dessiner à main levée (en restant appuyé comme sur le logiciel Paint) ou de tracer des lignes droites en cliquant une première fois en un point X et en cliquant une deuxième fois en un point Y:


Le "stylo feutre":

Permet de dessiner des courbes (à mon sens assez délicat à manier... peut-être par manque d'habitude)


La plume:

Permet d'obtenir un style calligraphique en tracé à main levée.


Le texte:

Permet de réaliser des zones de texte; toutes les polices installées sur votre ordinateur seront reconnues par Inkscape; par contre, une fois votre texte prêt, n'oubliez pas d'aller dans "Chemin / objet en chemin" si vous voulez que n'importe quel ordinateur garde votre mise en forme. Si vous ne faites pas cette modification et si l'ordinateur sur-lequel vous souhaiterez lancer la machine n'a pas ces polices en mémoire, Inkscape repassera sur la police par défaut!


Le pulvérisateur:

Permet de pulvériser un objet/forme sélectionnée avant la sélection de l'outil il va faire le même principe qu'une bombe de peinture sur Paint mais avec l'objet que vous avez choisi:


La gomme:

Permet d'effacer soit une partie d'un objet, soit les objets touchés par la gomme (paramètres haut de fenêtre):



Le sceau de peinture:

Permet de remplir des zones ou objets d'une couleur



dégradé de transparence:

Il permet d'obtenir un dégradé de transparence; très intéressant en rendu visuel mais pas encore trouvé d'utilité avec les machines...


Petite astuce pour s'en servir en dégradé de couleur: dupliquez l'objet que vous souhaitez modifier dans "édition / dupliquer l'objet; une copie de votre objet s'est déposée en superposition parfaite avec votre objet; en changeant la couleur de la copie et en utilisant cet outil de dégradé de transparence, le rendu est assez appréciable:


Capturer la couleur depuis l'image:

Permet comme son nom l'indique de récupérer une couleur à partir d'un objet.


Créer des connecteur:

Aucune idée de son utilité^^



En espérant que ce tutoriel vous aura éclairer sur l'utilité des différents outils de cette barre.


Maintenant, c'est à vous de jouer!



  • Photo du rédacteur: perpignan62sanime
    perpignan62sanime
  • 26 avr. 2018
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 27 avr. 2018

Vous trouverez sur ce post les bases pour utiliser Inkscape et les paramètres nécessaires à un bon résultat sur les découpes laser de La Station.


Tout d'abord, téléchargez la version d'Inkscape correspondant à votre ordinateur, puis installez-la.


Ouvrez le logiciel afin de démarrer sur une page vierge comme ci dessous:



Nous pouvons commencer! Avant toute chose, il faut garder en tête que tout trait visible à l'écran n'est pas un trait mais un vecteur, autrement dit, pour faire simple, une courbe avec des directions. (cf définition vecteur) L'avantage est que vous pouvez agrandir ou réduire quasiment à l'infini (quasiment car bien-sûr nous sommes limités aux capacités de l'ordinateur^^) les dessins réalisés sans perdre en qualité de précision.


Dimensions du documents / surface de production:


A savoir que les dimensions maximales de découpe sont 74x43cm (surface du plateau exploitable sur la machine). Commençons donc par paramétrer les dimensions de notre document:


Allez dans "fichier / propriété du document"



Une fenêtre s'affiche avec différents paramètres


Choisissez l'unité de mesure "cm" et entrez 72 dans la largeur et 42 dans la hauteur (vous pouvez monter à 73 sur 43 cm... mais pour diverses raisons je ne vous le conseille pas.)

Vous pouvez ensuite fermer la fenêtre des propriétés de documents.



La découpe, la gravure et la "mi-découpe":


La découpe laser vous offre plusieurs possibilités:

-La découpe (la machine va passer à travers toute l'épaisseur de votre planche afin de découper la forme voulue)

-La gravure (la machine va "brûler" la surface de votre planche afin de légèrement la creuser sur une surface donnée)

-La mi-découpe (la machine va découper vos dessins sans passer à travers la planche afin d'obtenir un tracé fin sur l'objet)


Pour mieux comprendre, voici un exemple:

Le premier arbre est un modèle type découpe. En effet, la machine est paramétrée pour découper tout contour rouge d'une épaisseur comprise entre 0 et 1 px (pixel). Tout le contour de celui-ci sera découpé.


Le deuxième est rempli de noir; il sera gravé sur le disque (le cercle rouge lui sera découpé)


Le troisième a des contours bleus et pas de remplissage, il sera donc "dessiné" (découpé mais seulement en surface) sur le disque.


Pour choisir ces différents paramètres, il faut aller dans "objet / remplissage et contour"


Une fenêtre s'ouvre: pour le premier modèle (découpe), voici comment paramétrer les fonds et contour:

(faites défiler les trois photos du diaporama pour voir les différents paramètres à vérifier)


Pour le deuxième (gravure):

(faites défiler les deux photos du diaporama pour voir les différents paramètres à vérifier)


Et enfin pour le troisième (mi-découpe):

(faites défiler les trois photos du diaporama pour voir les différents paramètres à vérifier)






créé en 2018 par l'association

bottom of page